top of page
  • Vallienne Architecture

Pose de la première pierre - Mairie d'Arnage (72)

Le 1er juillet 2019 a eu lieu la pose de la première pierre à la mairie d'Arnage en présence de Hugo Vallienne et des élus de la commune.

Pose de la première pierre à Arnage © VALLIENNE ARCHITECTURE

Pose de la première pierre à Arnage © VALLIENNE ARCHITECTURE

L'événement a débuté avec la révélation du panneau de chantier qui marque officiellement le démarrage des travaux de réaménagement du hall d'accueil de la mairie d'Arnage. Même si depuis deux semaines s'opérait déjà les travaux de désamiantage sur le chantier de la mairie.


C'est au coeur des locaux que la parole a été donné à Hugo Vallienne afin d'expliquer les grandes lignes du projet, projet qui a commencé être esquissé dès mai 2018. Un remerciement a été tout naturellement témoigné à M. Thierry Cozic, maire d'Arnage pour avoir donné sa pleine confiance à un jeune architecte.

Pose de la première pierre à Arnage © VALLIENNE ARCHITECTURE

Perspective du projet © VALLIENNE ARCHITECTURE

" Pour répondre aux objectifs que l'on a défini avec les services de la mairie, l'idée du projet a été de créer un mobilier sur mesure. Ce mobilier sur mesure permet de participer à la distribution et à la répartition des espaces . "

Comment ce mobilier s'exprime en terme d'architecture?


Hugo Vallienne explique finement les attentions majeures du projet telle que l'affirmation d'une arche qui sera visible depuis l'accueil de la mairie et qui permettra de délimiter l'espace d'attente des espaces de réceptions aux différents services de la mairie.

La question de la lumière et le jeu sur le traitement des matériaux sont aussi évoqués, notamment les oppositions de couleurs qui seront témoignées au niveau du sol. En effet, il existera un jeu un contraste de couleurs pour marquer la différenciation entre les espaces de circulation et les services de la mairie.


Retrouvez un résumé des points forts de cette journée, ainsi que les bases et les objectifs du projet énoncées par M. Thierry Cozic, le maire d'Arnage, notamment en terme d'accueil des habitants et dans l'accompagnement sur les démarches dématérialisées, au sein de l'article du Ouest France paru le 4 juillet 2019 :


Post rédigé par VALLIENNE ARCHITECTURE

28 vues0 commentaire
bottom of page